Sept œils sauvages

Ingrid Drese

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Ingrid Drese


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(Sept œils sauvages, j’en témoigne aujourd’hui, qui savent avant moi la mobilité extrême.) Le sable blanc; le pavot rouge; le regard fixe. «Et lorsque je détourne légèrement mes yeux de la fleur…» Ce liseré bleu-vert aux pétales du pavot rouge.

«J’appelle le spectre bleu-vert image rémanente de la fleur rouge.» —Gœve, «Petit système de l’univers», manuscrit inédit

Premier principe de fragilité: Les axes de la Cité ne se croiseront jamais selon un angle contraire à la production rétinienne de couleurs rémanentes. La brume épaisse, le vent du sud, le soleil pâle. «Attends juste un instant qu’il se couche…» L’air humide et chaud, alors, qui dégrade le soleil en disque écarlate.

«Pureté illusoire! L’air, l’eau, l’œil, tout est prisme! Le Trouble cimente l’interstice des choses du monde.» —Lactange, «Le très riche livre des éclats»

Second principe de fragilité: Les luminaires se placeront derrière les troubles parfaits que la Cité exhale, de sorte qu’ainsi filtrée la lumière se dégrade en phénomènes colorés versatiles.

(Sept récits anciens, qui font constellation en moi: ce sont les «Œils sauvages».)

Une chambre obscure, une bûche pourrie; faiblesse de l’organe. «Je ne vois rien!» Mais bientôt, le bois noir diffuse en auréole une lueur bleutée.

«Mesurer le délai de reconstitution de l’œil nécessaire à la perception des couleurs subtiles, tel a été mon projet.» —Prast, «Clef-formule servant à décomposer le composer»

Troisième principe de fragilité: Les luminaires intérieurs et extérieurs contrasteront en intensité, afin d’inscrire le temps dans les couleurs des choses, qui émergeront lentement en l’œil, et ne lui seront jamais données.

(Ou, comment ces hommes et femmes, appelés Œils sauvages, comprennent et décrivent bien avant moi les sept Piliers de la mobilité des couleurs.)

Une bougie, une ombre que le soleil en déclin légèrement éclaire. «Je place une feuille blanche pour recueillir l’ombre bleue.» Quelques instants, seulement, pour déceler cet éclat jaune-rouge dans l’ombre bleue.

«Orange, présente, toujours… Oui, la couleur participe de la nature de l’ombre!» —Eudes, «À travers le Crépuscule»

Quatrième principe de fragilité: Les façades des édifices orientées à l’ouest seront maçonnées en pierres blanches de manière à recevoir l’ombre des luminaires, que le soleil couchant abîmera en couleurs opposées. L’argent poli, le soleil cru, une branche d’arbre dans le vent. «Je te parle de ce plat en argent rayé.» La branche, rapide, ombre l’argent, et se retire, qui dévoile la rayure pourpre et verte.

«Intrication des veinules.» —Listre, «Orages et merveilles»

Cinquième principe de fragilité: Les façades métalliques des édifices orientées au sud seront gravées de signes ou de lettres dont les vergetures décomposeront l’éclat du soleil méridional en corpuscules irisés.

(Sept petits livres, appartenant à une époque ancienne, dans lesquels les Œils sauvages relatent leur expérience des couleurs volatiles.)

Sinuosité et anneaux du fil d’acier dévidé, les petites images du soleil en miroir. «Je m’éloigne, ensuite, de quelques pas…» Coloration en arc des soleils minuscules réfléchis dans les boucles d’acier.

«Multiplier, puis décomposer.» —Arabin, «Lois de désunion»

Sixième principe de fragilité: Les vecteurs d’énergie, sur les axes routiers, seront fixés en boucles qui disperseront l’image des choses en halos rayonnants.

(Sauvages, les Œils, hommes ou femmes, car ils ignoraient quelle architecture leurs expériences fortuites des lumières devaient suggérer à celui qui liraient leur récits.)

Le froid et l’haleine, une vitre embuée. «Les petits doigts de Laâse dessinaient dans la vapeur d’eau condensée…» Teintes mouvantes et vives, soudaines, que l’évaporation dissout.

«Plus tenace, la couleur bleue disparut la dernière sous le givre.» —Nîrval, «Voyage à travers la tache aveugle»

Septième principe de fragilité: L’architecte évitera le blanc, qui est l’éclat opaque du pur transparent: ainsi, le verre, en poudre, broyé; ou l’eau pure, cristallisée. En cela, il imitera le dieu d’Osmie, qui craignait la neige et le givre.

Moi. Lus Carolien, qui a mobilisé les couleurs pour la Cité, écrit cet hommage aux Sept œils sauvages de la littérature du passé.

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Written by: Ingrid Drese, Marc Jaffeux

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