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Née le 25/12/1952 à Paris c’est sur la côte d’Albâtre, au Tréport, que Claudie Fritsch-Mentrop passe la majeure partie de son enfance. Âgée de 16 ans en 1968, la jeune adolescente suit avec attention l’évolution des desideratas de la jeunesse de son époque et se laisse séduire par les promesses de changements sociaux véhiculés par l’esprit de Mai. Dès 18 ans, Claudie quitte le carcan familial pour tenter ses propres expériences professionnelles et humaines et entame des études de stylisme qui se concrétisent en 1975 par la création d’une ligne de vêtements, « Poivre et Sel » en collaboration avec le designer Claude Sabbah. L’expérience ne se révélant pas concluante, la jeune styliste préfère s’adonner à sa seconde passion : la chanson. Évoluant de formation éphémère en groupe sans lendemain, elle se lie d’amitié en 1984 avec le parolier Jean-Michel Rivat, déjà à l’origine des « Daltons » de Joe Dassin ou de « Géant » pour Alain Chamfort, et intègre le groupe Air 89, formation new-wave tout à fait en conformité avec son temps. Deux 45-tours sortent en 1984 (« Cherchez l’amour fou ») et 1986 (« Qui peut savoir »), mais restent cantonnés à un public restreint. Plus loin que la nuit et le jour... Un voyage en Inde sera l’occasion pour Claudie Fritsch-Mentrop, devenue entre-temps Desireless (littéralement « privée de désir ») de se remettre en question et d’opter pour le choix d’une carrière solo. Toujours coachée par Jean-Michel Rivat, elle sort en 1986 son premier single solo, « Voyage, voyage » qui rencontre un fulgurant succès et se classe aux sommets du Top 50 en France, mais également dans tous les hit-parades européens. Beat calibré pour boîtes de nuit, paroles exotiques, marketing féroce autour d’une interprète au look reconnaissable à cent kilomètres : tous les éléments nécessaires pour faire de Desireless une vedette sont au rendez-vous et l’alchimie fonctionne parfaitement. La chanteuse est de tous les plateaux télés et sur toutes les radios. Exportable jusqu’à Moscou, Desireless joue totalement la carte de la new-wave pour le grand public et devient aussi connue pour son titre-phare que pour sa brosse traumatisante qui lui vaudra entre autres les quolibets goguenards de quelques humoristes, à l’image du subtil et délicat Lagaf‘, qui en fera même un élément central de son sketch « Bo le lavabo ».
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