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De son vrai nom Jean-Jacques Tazartez, Nicolas Peyrac naît le 6 octobre 1949 à Rennes. Avec ses frères, il est élevé en Bretagne par une famille de médecins. Quand ses parents divorcent au début des années 60, Nicolas s'envole pour New York avec sa mère. Il y réside environ une année avant de revenir vivre avec son père en Bretagne. Déjà très épris de chanson, il a commencé très tôt à écouter les grands classiques du patrimoine, de Léo Ferré à Jacques Brel. Il apprend seul la guitare et écrit quelques textes et poèmes comme tout adolescent un peu tourmenté. De plus, il découvre la musique anglo-saxonne qui enrichit son inspiration et sa culture musicale.Jeune homme, il semble de plus en plus évident que sa fibre artistique est fort sensible. Mais il cède cependant aux pressions familiales qui le mènent tout droit à la faculté de médecine. Il démarre donc des études parallèlement à ses premiers pas dans le milieu musical. Et ce n'est pas le musicien qui émerge en premier, mais le photographe. Autant doué pour l'art visuel (il pratique aussi la peinture) que pour la musique, il est l'auteur de pochettes de disques, entre autres pour Gilbert Bécaud. En 1971, il part vivre quelques temps avec sa mère, physiologiste en Afrique. Il continue ses études mais ses contacts dans le métier lui permettent de rencontrer en 72 Patrick Legrand, frère de Michel, et éditeur de musique. Nicolas lui présente quelques textes et a le plaisir quelques mois plus tard d'en entendre un chanté par Marie Lafôret. Le succès de ce 45 tours lui vaut un contrat immédiat avec Pathé-Marconi.Cette fois, c'est comme interprète que Nicolas démarre enfin dans la chanson. Mais ses deux premiers 45 tours sont des échecs. Sa maison de disques hésite à le garder quand, en 75, il sort "So far away from L.A.". Pathé-Marconi oublie alors toutes ses velléités de renvoi. En effet, ce titre rencontre une réussite publique et critique immédiate et par la même occasion, Peyrac devient une vedette du jour au lendemain.Il abandonne ses études de médecine pourtant proches de leur terme (il est en 6ème année). Son succès lui prend tout son temps d'autant plus que le 45 tours suivant, "Et mon père" se transforme aussi vite en tube. Pour ce titre, la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs) lui décerne l'Oscar de la chanson française en 75. En quelques mois, Nicolas Peyrac intègre le cercle des chanteurs les plus doués de sa génération
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